Saturday, December 11, 2010

LE RETOUR

       
      La guerre était finalement fini après 4 ans misérables. Mes copain soldats et moi qui ont survécu les batailles intense, étions  fière qu'on a battu pour notre pays et content car nous pourrons retourner a notre famille. Pour revenir il y avait plusieurs tâches fastidieuses qu'on a du faire  qui ont pris un grande montant de temps. C'était tellement inutile et injuste. Le gouvernement n'a pas fait grande chose pour facilité notre retour. En premier ont a reçu l'ordre de faire un longue marche a travers le Belgique pour arriver en France. On avait déjà contribuer notre part dans la guerre pourquoi est-ce qu'on a du subir encore plus? Quand nous sommes arrivé en France on était envoyé  par bateaux en Grande-Bretagne. Ensuite on a du subir des examens médicaux, remplir des questionnaires, suivre des séminaires et assister à des exposés sur le retour à la vie civile pour savoir comment se réintégrer dans la société. Après avoir fini tout cela nous sommes embarqué sur un bateau qui nous a pris a Halifax. J'étais tellement épuisé, et affaiblit par un grippe que j'ai attrapé que je suis devenue très frustré, et je n'étais pas le seul.  Des émeutes on éclatés, et puis le gouvernement s'est rendu compte qu'il devrait nous envoyer chez nous. Enfin on pouvait prendre le train a la maison avec un bon de transport, une épinglette, 35$ pour des vêtements civils et un gratification de services des 240$. Mais ca ne me sens pas quand nous sommes proprement redevenus citoyens.
    Moi et les soldats qui ont participée a la guerre pendait 4 ans devrai avoir plus de reconnaissance et remerciement du gouvernement pour avoir défendu notre pays. Je suis tellement changer et instable émotionnellement à cause des conditions de vie que j'avais et la douleur que la guerre ma causé. Je suis déranger maintenant par chaque claquement ou grand bruit que j'entend parce que ca me rappelle des bombes. J'ai connu beaucoup trop d'horreurs et de stress pendant la guerre que je suis traumatisé. Je souhaite une meilleur réintégration a la société et un travail stable pour moi et ma femme parce que pour le moment le chômage nous a empiré. Je suis bien content que la guerre s'est terminer, le canada est devenu un pays plus independat et que je suis de nouveau avec ma famille mais notre vie a beaucoup changer et j'espère que le gouvernement va régler les problèmes.

Sources bibliographie:
Newman, Garfield. Regard sur le canada deuxième édition. Montréal, Québec: Chenelière/             McGraw-Hill.2000. Imprimé.
Images Nova Scotia: Postcard: Halifax Welcomes Her Fighting Sons (P27.19)." Nova Scotia Museum. Images Nova Scotia. Web. 11 Dec. 2010. <http://museum.gov.ns.ca/imagesns/html/20221.html

Sunday, December 5, 2010

LA GUERRE DANS LES TRANCHÉES

     Je savais que la guerre n'allait pas être agréable, mais je ne savais pas que ca serait tellement horrible et désagréable. Je suis stationner dans les tranchées qui s'étendent de la mer du Nord jusqu'aux Alpes Suisses. Je suis obliger a rester dans les trous entre les champs de mines et les barrières de barbelés.  Je dois passer six jours dans les tranchées de la ligne de tir  ensuite je vais passer six jours dans les tranchées de l'arrières où j'apporterai  des munitions et des rations jusqu'a l'avant. Après tout cela j'ai le droits a douze jours de repos dans les baraques recouvertes de papier goudronné ou des villages abandonnés a l'arrières du champ de bataille. Les conditions de vie donner aux soldats sont inhumaine.
 Je mange, participe dans les combats et dors dans les trachées. Les conditions sont misérables. Quand sa pleut nous sommes enfoncer dans la boue jusqu'aux genoux. Chaque pas que je prend je me trouve sur les cadavres au fond du tranchées. J'ai passé un semaine déjà sans  laver ni changer mes vêtements. Quelques un de nous sont couvert de poux. Mes pieds ont doublaient de volume et ont des gelures insoutenable. J'ai la douleur quand je marche mais je sais que sa pourrai être encore pire parce que un soldat a la grangère et je crois qu'il faut l'amputer.
     Je ne peut presque pas supporter tout les misères et dangers que ses horribles tranchées me présent.  Je déteste l'aube parce que c'est le moment d'attaque. Nous devons affronter des balles et les cris d'agonie sont tellement fort que ca me rend fou. Ce n'est pas juste que le gouvernement nous force  à vivre comme ca pour protéger notre pays. Ma famille me manque beaucoup et je veux bien retourner maintenant. J'en ai assez de des nuit redoutables et les jours effrayant. 

Sources bibliographique:
            Gerelli, Bruno. "Google Image Result for Http://www.claix-            naturellement.fr/public/.tranchees_s.jpg." Google. Claix Naturellement. Web. 05 Dec.             2010. <http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.claix-            naturellement.fr/public/.tranchees_s.jpg&imgrefurl=http://claix-            naturellement.fr/index.php?post/2009/02/19/Guerre-des-tranch%C3%A9es-%C3%A0-      Claix&usg=__n5W75aXqwyoxDW-            qOIPlJn6gIg4=&h=240&w=238&sz=18&hl=en&start=3&zoom=1&um=1&itbs=1&tbni            d=b7C3fgtZLsD8VM:&tbnh=110&tbnw=109&prev=/images?q=guerre+des+tranchees&            um=1&hl=en&sa=X&rlz=1T4SKPB_enCA364CA365&nfpr=1&tbs=isch:1>.

Newman, Garfield. Regard sur le canada deuxième édition. Montréal, Québec:  Chenelière/McGraw-Hill.2000. Imprimé.